Autoportrait dit au turban
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Peint en 1698, un an après la prestigieuse commande du portrait du fil du roi Louis XIV, le Grand Dauphin, ce tableau joue sur les codes des autoportraits d’artistes, qui se représentent fréquemment, à l’instar de Rembrandt qu’admirait Rigaud, coiffés d’un bonnet d’intérieur, saisis dans l’intimité de leur atelier. Le somptueux manteau de velours noir de Rigaud, bordé d’or, n’appartient cependant pas au costume quotidien des peintres et a vocation à anoblir celui qui le porte. L’artiste l’avait dans un premier temps peint en rouge-brun, avant de se raviser pour créer un plus fort contraste avec son visage émergeant de la pénombre. Au moins deux autres versions de ce tableau ont été exécutées, dont une présentée ici. Rigaud l’a également fait graver et copier sous la forme d’un dessin.
Œuvre récupérée en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale. En attente de la restitution à ses légitimes propriétaires. Déposée à Perpignan, Musée d’art Hyacinthe Rigaud. MNR 56