Avignon
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Passage obligé, pour les voyageurs qui vont vers l’Italie en empruntant le couloir rhodanien, Avignon, avec ses remparts, la masse imposante du palais des Papes et les bords du Rhône, offre un motif pittoresque, et nombreux sont les artistes qui en emportent le souvenir dans leur carnet, comme Valenciennes dès le XVIIIe siècle et plus tard Joyant.
Paul Huet séjourne une première fois à Avignon en 1834 et peint une vue de la ville depuis Villeneuve-lès-Avignon, situé sur une hauteur de l’autre côté du fleuve. Ce point de vue élevé, très recherché,parce qu’offrant une grande ouverture sur le paysage, sera repris par Prosper Marilhat, lors de son séjour de 1836 dans la cité des Papes en compagnie de Corot, qui peint une vue panoramique de la ville baignée dans une lumière dont la transparence, si souvent vantée, est proche de celle que l’artiste avait pu découvrir dans la campagne romaine.
(Marie-Paule Vial, notice extraite du catalogue d’exposition Sous le soleil exactement, Le Paysage en Provence, Du classicisme à la modernité (1750-1920), Editions Snoeck, 2005).
Dépôt de l’Etat en 1881.
Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.