Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Bâteau ex-voto des charpentiers de batellerie de Moissac

Bâteau ex-voto des charpentiers de batellerie de Moissac © Tous droits réservés
Artiste

Lou Diable (Jean Bonnet)

L’artiste
Chronologie
Vers 1850
Dimensions
120 cm long, 30 cm large
Numéro d’inventaire
50-01-16
Collection
La collection ethnographique
Voir la collection
En savoir plus

Cette maquette représente un vaisseau de haut-bord, destiné à naviguer sur l’océan. Elle a été conçue par le moissagais Jean Bonnet dit « Lou Diable », un ancien marin.

Ce modèle réduit de navire servait lors des processions en l’honneur de saint Joseph, patron des charpentiers de bateaux fluviaux des bords de Tarn. Elle résume à elle seule tout un pan de l’histoire de Moissac et de ses rapports à la rivière, depuis l’époque médiévale jusqu’au début du 20e siècle.

Elle se trouvait originellement dans l’église Saint-Martin de Moissac, où Jules Momméja (historien local) l’a retrouvée dans les combles de l’église

Œuvre actuellement en réserve.

À découvrir ici
Musée de Moissac

Musée de Moissac

Moissac | 82