Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Berger et ses moutons dans les Causses, Lot

Berger et ses moutons dans les Causses, Lot © Tous droits réservés
Artiste

Henri Martin

(1860 Toulouse - 1943 Labastide-du-Vert)
L’artiste
Technique
huile sur toile
Dimensions
85 x 105 cm
Numéro d’inventaire
2012.4.6
Collection
Collection Henri Martin
Voir la collection
En savoir plus

L’un des paysages du Lot qui a tout d’abord séduit Henri Martin, c’est le Causse, lande aride d’où émergent de grandes dalles de roche qui laissent entre elles de petites surfaces terreuses où pousse, péniblement, un peu d’herbe rase et où viennent quelques arbustes et quelques petits chênes.
Claude Juskiewenski, Henri Martin paysgiste et décorateur languedocien.

Ses paysages ce sont les vallées délicieuses du Lot aux terres jaunes et roses aux rangées de peupliers si légers, si frêles, si frais le long du ruisseau. Ce sont les maigres plateaux semés de pierrailles grises, d’herbe maigre où de grands bergers, du milieu de leur troupeau noyé d’ombre, regardent au loin, d’un long regard, descendre le crépuscule.
Albert Fleury, 1905.

Ancienne collection Paul Riff, oeuvre acquise avec l’aide du FRAM, du Fonds du Patrimoine, du Conseil Général du Lot et de l’Opération Mécénat.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection