Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Berger rentrant ses moutons

Berger rentrant ses moutons © Tous droits réservés
Artiste

Henri Martin

(1860 Toulouse - 1943 Labastide-du-Vert)
L’artiste
Chronologie
1894
Technique
huile sur toile
Dimensions
65 x 54 cm
Numéro d’inventaire
2012.4.3
Collection
Collection Henri Martin
Voir la collection
En savoir plus

De nombreuses œuvres des années 1890, réalisées sous des cieux lumineux, représentent paradoxalement des crépuscules, les derniers rayons du jour ou des temps gris. Henri Martin utilise alors de subtils camaïeux de gris et de bruns, posés avec une touche régulière se rapprochant du pointillisme. Les formes se confondent, rendant parfois malaisée la lecture de la scène. Au contraire des autres luministes qui cherchent les jeux de lumière, éclatante et gaie, Henri Martin se préoccupe de rendre « ces moments où la terre devient ténébreuse, presque lugubre et semble passer de la vie rayonnante au sommeil mystérieux » (Jean de l’Hers, L’Art méridional, 1894). Le peintre joue avec le distinct et l’indistinct, opposant la forme monolithique du berger enveloppé de sa cape noire avec la masse floue du troupeau où l’on ne distingue plus les animaux les uns des autres.

Ancienne collection Paul Riff, oeuvre acquise avec l’aide du FRAM, du Fonds du Patrimoine, du Conseil Général du Lot et de l’Opération Mécénat.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection