Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Bijoux de Patagonie

Bijoux de Patagonie © Tous droits réservés
Chronologie
XIXe 1ère moitié
Technique
Argent natif
Dimensions
Disque: diam. 15 cm
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
933.15.6 et 9 à 17
Collection
Bigorre et Quatre Vallées
Voir la collection
En savoir plus

Ensemble de bijoux mapuche (araucans) qui, d’après des illustrations de la fin du XIXe siècle, aurait pu appartenir à la même personne : une épouse de chef de clan. La grande épingle servait de fermoir à la cape, le large disque porté devant l’épaule droite. Deux paires de boucles d’oreilles étaient superposées, les plus petites dans l’anneau des plus grandes…
Cette opulence de l’éclat lunaire de l’argent natif est à l’image du rêve des très nombreux bigourdans qui ont émigré vers le « Rio de la Plata ». Bernard Loïs Bonnecarrère a vécu en Amérique latine de 1884 à 1897, il eut la chance de « réussir » et de revenir dans son village de Bouilh-Devant (près de Rabastens de Bigorre), de se faire construire une belle maison « d’Américain » et de donner une partie de ses collections au musée.

À découvrir ici
Musée Massey

Musée Massey

Tarbes | 65
Dans la même collection
Voir la collection