Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Boîte d’horloge de table hexagonale

Boîte d’horloge de table hexagonale © Tous droits réservés
Artiste

Plantart

L’artiste
Chronologie
vers 1590
Dimensions
H.149 mm
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 18083
Collection
Arts décoratifs / Horlogerie
Voir la collection
En savoir plus

Boîte en cuivre gravé, repercé et doré, à base moulurée et décorée de rinceaux entrelacés autour de trois trous de remontage (mouvement, sonnerie et réveil). Les côtés de la boîte sont gravés de figures symboliques avec leurs devises.
Sur la face du cadran, les ouvertures aménagées (une circulaire et l’autre en fenêtre arrondie), indiquent que le mouvement devait comporter une complication. L’heure était affichée sur le cadran principal, et vraisemblablement le jour de la semaine apparaissait dans la fenêtre à guichet.
Sur la première face, en allant vers la droite, un monogramme M D C I W dont l’ordre et la signification restent inconnus, est entouré de deux palmes avec la devise: "HEVREVX TRAVAIL" (heureux travail).
Sur la face suivante figure Diane chasseresse chevauchant un cerf. La face suivante montre un personnage (féminin?)allongé dans un paysage avec la devise: "TANDEM QVIESCO"(enfin je me repose); ensuite, deux grotesques, homme et femme, sont au centre d’un paysage marin avec la devise "VBI AMICVS IBI SPECVLVM" (parout un ami, là un miroir); enfin sur la dernière face, dans un autre paysage, une femme en armure tenant un bouclier, et la devise: "HOC PROTEGOR" (ceci protège).
Sur les deux côtés adjacents aux cadrans, se trouvent deux regards à volets. La signature est gravée à l’intérieur de la base, en lettres majuscules:
"PLANTART"

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection