Boîte d’horloge de table hexagonale
Chronologie
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Boîte en cuivre gravé, repercé et doré, à base moulurée et décorée de rinceaux entrelacés autour de trois trous de remontage (mouvement, sonnerie et réveil). Les côtés de la boîte sont gravés de figures symboliques avec leurs devises.
Sur la face du cadran, les ouvertures aménagées (une circulaire et l’autre en fenêtre arrondie), indiquent que le mouvement devait comporter une complication. L’heure était affichée sur le cadran principal, et vraisemblablement le jour de la semaine apparaissait dans la fenêtre à guichet.
Sur la première face, en allant vers la droite, un monogramme M D C I W dont l’ordre et la signification restent inconnus, est entouré de deux palmes avec la devise: "HEVREVX TRAVAIL" (heureux travail).
Sur la face suivante figure Diane chasseresse chevauchant un cerf. La face suivante montre un personnage (féminin?)allongé dans un paysage avec la devise: "TANDEM QVIESCO"(enfin je me repose); ensuite, deux grotesques, homme et femme, sont au centre d’un paysage marin avec la devise "VBI AMICVS IBI SPECVLVM" (parout un ami, là un miroir); enfin sur la dernière face, dans un autre paysage, une femme en armure tenant un bouclier, et la devise: "HOC PROTEGOR" (ceci protège).
Sur les deux côtés adjacents aux cadrans, se trouvent deux regards à volets. La signature est gravée à l’intérieur de la base, en lettres majuscules:
"PLANTART"