Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Bordereau de cuisson en latin – La Graufesenque (Millau)

Bordereau de cuisson en latin – La Graufesenque (Millau) © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
1e siècle ap. J.C.
Technique
céramique sigillée
Collection
Gallo-romain
Voir la collection
En savoir plus

Les potiers qui travaillaient à l’atelier de céramiques sigillées de La Graufesenque avaient pour habitude d’utiliser le même four pour la cuisson de leurs productions. Afin d’identifier les vases fabriqués par chaque atelier, ils se servaient de fonds d’assiette pour noter les quantités. Ces comptes de potiers étaient mis à cuire avec la fournée qu’ils détaillaient.
Les inscriptions constituent de véritables bordereaux d’enfournement : elles sont composés de trois colonnes détaillant le nom du potier, le type de vases fabriqués et le nombre de vases de chaque type.

Le musée Fenaille conserve une trentaine de ces comptes de potier, dont celui-ci, un des plus beaux retrouvés sur le site. Il est rédigé en écriture cursive, inspirée des caractères grecs.
autagis cintux XXI
tuθos decametos luxtos
uerecunda canastri
S = D
eti pedalis CX
eti canastri ==D
Albanos panias (I)XXV
Albinos uinari D
Summacos catili (I)(I)CDLX
Felix scota catili V CC
Tritos priuatos paraxi V DL
Deprosagi paraxidi (I)(I)DC
Masuetos acitabli IX D

Les deux premières lignes sont en gaulois et signifieraient : premier bordereau de 21 / dixième four chargé.
Les lignes suivantes, en latin, donnent les noms des potiers, à consonance gauloise : Albanos, Albinos, Deprosagijos, Felix, Masuetos, Priuatos, Scota, Summacos, Tritos, Uercundos.
La deuxième colonne cite les noms des vases : acitabili (vinaigier, saucière), canistri (corbeille), catili (assiette, plat), panna (coupe), paraxidi (jatte), uinari. Les dimensions de certains sont précisées par les signes S= ou ==.
Enfin, les quantités indiquées permettent de savoir que la fournée comptait près de 28 000 pots.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12
Dans la même collection
Voir la collection