Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Bouillon patronymique à décor de métier

Bouillon patronymique à décor de métier © Tous droits réservés
Artiste

Manufacture d'Ardus

L’artiste
Chronologie
XVIII° siècle
Technique
Céramique à décor bleu, blanc et violet
Dimensions
L. 29; D. 17,2; Pr. 6 cm
Numéro d’inventaire
MI.2003.1.5
Collection
Les collections d’arts décoratifs
Voir la collection
En savoir plus

Inscription manuscrite à l’encre de Chine au revers du bouillon : « ancienne faïence de Nègrepelisse (T&G). 18° siècle » ; à l’intérieur du bouillon : « Mathieu E. SAFAME »

Bouillon : 29 (avec oreilles) x diam.17,2 x 6 cm
Tarn-et-Garonne, collection Albrespy et descendants, ancienne collection Galinier

Ce bouillon présente un décor en camaieux bleu et teintes rosées. Ses oreilles sont décorées de motifs végétaux et présentent un creux central en forme de coeur. Une scène de genre occupe la partie centrale du bol et porte l’inscription "Mathieu E. SA FAME".
Ce bouillon, bien que cassé et ne possédant plus son couvercle, revêt toutefois un intérêt particulier en raison de son décor composé d’outils et d’instruments divers : marteaux, tenaille, hache, scie, évoquant le métier de charpentier. Métier sans doute exercé par l’homme représenté sur le fond du bouillon aux côtés de sa femme, certainement fileuse comme l’indiquent la quenouille et le dévidoir qu’elle tient dans les mains.
Ce type de décor plein de vie est plutôt rare sur un bouillon, préférant s’installer plus largement sur les assiettes. Sa fraîcheur et son goût pour l’anecdote ont fait d’abord penser à la production de Nègrepelisse. Marie-Louise Galinier, elle, préférait le rattacher à celle d’Ardus. Une étude comparative, plus poussée, permettra d’avancer sur cette question. Quoiqu’il en soit, ce bouillon fut produit dans les environs de Montauban et possède un décor original.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection