Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Buste de Beethoven

Buste de Beethoven © Tous droits réservés
Artiste

Emile-Antoine Bourdelle

(1861 Montauban - 1er octobre 1929 Le Vésinet)
L’artiste
Chronologie
1902
Technique
plâtre
Dimensions
56 X 30 X 27
Collection
La sculpture du XIXè siècle
Voir la collection
En savoir plus

Les bustes que Bourdelle réalisa autour de la figure de Beethoven permettent d’évoquer la passion qu’il éprouvait pour le musicien. Décédé en 1827 et connu en France grâce à Berlioz et au mouvement romantique, il devint rapidement le symbole du courage artistique.
Bourdelle s’identifia totalement à lui après avoir découvert par hasard un portrait de Beethoven auréolé d’une folle chevelure, auquel il avait l’impression de ressembler. C’est ainsi qu’il réalisa près d’une centaine de sculptures et de dessins du musicien entre 1887 et sa mort en 1929. Ces oeuvres peuvent être considérées comme des autoportraits transposés à travers lesquels Bourdelle s’interroge sur l’artiste confronté aux exigences du génie et exprime ses tourments et ses rêves de grandeur.
Dans les premiers bronzes, la facture est encore fondée sur le modelé mais à partir de 1901, les formes sont, construites en plan heurtés, serrés avec de profonds sillons, fruits d’une exécution fougueuse et spontanée.
La multiplicité des exemplaires et des versions rend très difficile l’identification et la datation des Beethoven ; Ce plâtre, par exemple correspond à la fois à la version du Beethoven aux grands cheveux de 1891 à cause de son inscription mais est très proche pour la tête de la version dite du metropolitan museum réalisée par Bourdelle en 1902. Il est dédicacé à ses amis Julien Tinayre, graveur et son épouse Marcelle, romancière. Il dut leur offrir cette sculpture en témoignage de son amitié.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82test
Dans la même collection
Voir la collection