Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Buste de Léon Gambetta – 1

© Tous droits réservés
Artiste

Alexandre Falguière

(1831 Toulouse - 1900 Paris)
L’artiste
Chronologie
1903
Technique
Sculpture
Dimensions
25,5cm x 8,8cm x 8,8cm
Numéro d’inventaire
2003.0.8.14
Collection
Collection Gambetta
Voir la collection
En savoir plus

Ce buste de Léon Gambetta en biscuit, issu d’un moulage exécuté par Alexandre Falguière dans la deuxième moitié du XIXe siècle, provient de la Manufacture de Sèvres.

Falguière réalisa trois sculptures de Gambetta : un monument de 3m de haut, en bronze, inauguré à Cahors en 1884, dont une autre version fut fondue en même temps pour Saïgon, qui honore l’orateur et le patriote ; deux projets l’un pour un monument parisien (1884) et l’autre pour l’Assemblée Nationale (1892).
L’original en bronze de ce buste de Gambetta date de 1887 et a été commandé par Frédéric Petit, maire d’Amiens. Gambetta est comme "un second Mirabeau". L’artiste s’inspire des portraits du XVIIIe siècle et de ceux de Carpeaux. Le rendu frémissant exprime le caractère vivace du modèle, accentué par la tête renversée en arrière. Très diffusé, ce portrait de Gambetta fit même l’objet de tirages en biscuit par la manufacture nationale de Sèvres, dès 1887 et jusqu’à 1933.

Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection