Buste de Léon Gambetta – 2
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
A la demande de la Ville de Cahors, l’Etat commande en 1933 un buste de Léon Gambetta à René Letourneur. Celui-ci fournit un modèle en plâtre et sa traduction en marbre pour la somme de 12 000 francs.
Le buste en plâtre est inventorié sous le numéro 3780 au dépôt des Marbres et Ouvrages d’Art appartenant à l’Etat. Le marbre, avant de décorer la Préfecture du Lot, passe par le dépôt sous le numéro 3779. Il fut ensuite déposé par le FNAC à une date non déterminée au musée de Cahors.
René Letourneur s’inspira du masque mortuaire de Gambetta que lui avait procuré un fervent admirateur de Gambetta, Monsieur Gheni. Ce dernier ressemblant étrangement à Gambetta, René Letourneur lui demanda de poser quelques séances pour lui.
Pierre Ladoué, conservateur adjoint au musée du Luxembourg, "estime que Monsieur Letourneur est parvenu à donner à son buste un caractère de puissance et une allure remarquable, car Letourneur n’utilise pas les praticiens".
Informations extraites de la maîtrise d’Histoire de Nathalie Lucas, René Letourneur (1997), fournies par Isabelle et Jean Letourneur.