Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Buste de Léon Gambetta – 2

Buste de Léon Gambetta – 2 © Tous droits réservés
Artiste

René Letourneur

(1898 Paris - 1990 Paris)
L’artiste
Chronologie
1933
Technique
Sculpture
Dimensions
82cm x 67cm x 46cm
Numéro d’inventaire
Ca.2.127
Collection
Collection Gambetta
Voir la collection
En savoir plus

A la demande de la Ville de Cahors, l’Etat commande en 1933 un buste de Léon Gambetta à René Letourneur. Celui-ci fournit un modèle en plâtre et sa traduction en marbre pour la somme de 12 000 francs.
Le buste en plâtre est inventorié sous le numéro 3780 au dépôt des Marbres et Ouvrages d’Art appartenant à l’Etat. Le marbre, avant de décorer la Préfecture du Lot, passe par le dépôt sous le numéro 3779. Il fut ensuite déposé par le FNAC à une date non déterminée au musée de Cahors.

René Letourneur s’inspira du masque mortuaire de Gambetta que lui avait procuré un fervent admirateur de Gambetta, Monsieur Gheni. Ce dernier ressemblant étrangement à Gambetta, René Letourneur lui demanda de poser quelques séances pour lui.

Pierre Ladoué, conservateur adjoint au musée du Luxembourg, "estime que Monsieur Letourneur est parvenu à donner à son buste un caractère de puissance et une allure remarquable, car Letourneur n’utilise pas les praticiens".

Informations extraites de la maîtrise d’Histoire de Nathalie Lucas, René Letourneur (1997), fournies par Isabelle et Jean Letourneur.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection