Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Cabasset Morion

Cabasset Morion © Tous droits réservés
Chronologie
fin XVIè siècle
Numéro d’inventaire
894-1-3
Collection
Armes (du XVè au XXè siècle)
Voir la collection
En savoir plus

Collection Armes anciennes – Défenses de tête et parties de "harnois plain"

Cabasset Morion (Italie, fin XVIè siècle)

Le tymbre forgé d’une seule pièce est à double face. A son sommet, la pointe se retourne en crochet. Une bordure ourlée en cordelière entoure les larges ailes relevées en croissant. Le décor gravé à l’eau-forte s’inscrit dans des réseaux d’espaces parallèles. Rinceaux feuillagés er fleuronnés alternent avec médaillons à l’antique aux profils de guerriers. En fond et disposés ans souci de symétrie dominent : trophées, pièces de harnois, objets familiers et de théâtre.

Amalgame du cabasset et du morion, ce type de casque qui apparaît vers 1530 a été porté par les arquebusiers, piquiers et quelques troupes légères à cheval.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection