Cahors, Intérieur de l’ancienne église Saint-Géry – 1

25,5 x 19 cm
Ca.4.1.1
Archéologie médiévale

"Surgit une curieuse image qui servira d’affiche, celle d’un jeune homme coiffé d’un melon noir, répondant à l’ordre du photographe : "Ne bougez plus !". Qui est-il, ce voyageur au bout de la nuit, cet Apollinaire, posant debout, à moitié enseveli sous des voûtes gothiques, entre des chapiteaux romans, tournant le dos au noir destin, regardant au dehors ? Est-il encore dans le monastère qui accueillit la sépulture de saint Didier au VIIe siècle, dans l’église paroissiale de Saint-Géry construite au XIIe siècle, dans celle des chanoinesses de Saint-Augustin du XVIIe siècle, dans le dépôt de mendicité de 1811 ou pense-t-il déjà au prétentieux magasin des tabacs installé à leur place en 1904 ? Qu’importe, nous lui souhaitons d’avoir survécu à la Grande Guerre et de s’être échappé du "Grand troupeau" de Jean Giono".

Laurent Guillaut, extrait de la plaquette de présentation de l’exposition Une Archéologie de Cahors, Les Images de la ville (19 janvier-15 mai 2007).

Cette photographie n’est pas présentée de façon permanente.

Musée Henri-Martin

Cahors | 46