Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Campement arabe, vieux Biskra, effet du soir

© Tous droits réservés
Artiste

Paul Pascal

(21-11-1839 Toulouse - 1905 Washington)
L’artiste
Chronologie
1894
Technique
gouache sur papier
Dimensions
25 x 64 cm
Statut administratif
DON : Mécènes du Pays de Cocagne
Numéro d’inventaire
13.11.1
Collection
Peinture et arts graphiques XVIIe-XIXe siècle : école régionale
Voir la collection
En savoir plus

Imaginaire ou réel, L’Orient de Paul Pascal s’enracine dans le quotidien. L’artiste ne donnera presque jamais dans l’anecdotique, les représentations faciles des harems, de groupes posés, de fantasias… Son Orient est d’abord pastoral. C’est celui des Berbères, des campements nomades au désert, des bergers et chameliers au point d’eau, une vie qu’il semble réellement avoir intimement connue.
Les gouaches de Pascal se présentent toujours comme des petites lucarnes ou des fenêtres ouvertes sur une nature grandiose. Elles conservent souvent, au delà de la technique, une impression attachante d’instantanés.
Au delà de l’exotisme , l’Orient viril et rude de Paul Pascal est aussi en creux, l’expression de la conquête européenne : nulle scènes de combat ou d’attroupements armés, mais des berbères occupés à leur quotidien ou réunis au campement, autant d’images d’une société pacifiée profondément ancrée dans un mode de vie millénaire.
Cet Orient est aussi une image nostalgique renvoyée à un Occident alors en pleine mutation industrielle.

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection