Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Casque d’apparat en ivoire de Georges II d’Angleterre

Casque d’apparat en ivoire de Georges II d’Angleterre © Tous droits réservés
Chronologie
en partie début XVIIIè siècle
Technique
ivoire
Statut administratif
leg de Pierre Briguiboul
Numéro d’inventaire
894-2-54
Collection
Armes (du XVè au XXè siècle)
Voir la collection
En savoir plus

Collection Armes anciennes – Défenses de tête et parties de "harnois plain"

Casque d’apparat en ivoire de Georges II d’Angleterre (Angleterre, en partie début XVIIIè siècle)
attribué à David Lemarchand

pièce léguée par Pierre Briguiboul

Un tymbre en fer constitué de deux parties et prolongé d une visière ainsi que d’un couvre-nuque en bronze, supporte l’architecture de plaques d’ivoire ciselées et gravées.
Les thèmes ornementaux de celles qui recouvrent la bombe s’inspirent largement de la stylistique de la Renaissance : griffons et profils de faunes. Un masque léonin sur fond de volutes feuillagées recouvre la visière. Sur le bandeau une plaque rayonnante d’ivoire est timbrée d’un médaillon aux armes d’Angleterre sous couronne royale avec en support le Lion et la Licorne ; la devise anglaise surmonte l’ensemble.
Le cimier est revêtu de plaques d’ivoire gravées de cuirs d’où jaillit, gueule ouverte et langue pendante, la tête du dragon de Saint Georges. A l’arrière la queue fourchue du monstre prolonge le cimier et sur les côtés, deux ailes mobiles fixées sur pivot sont finement ciselées.
A l’avant et sous les griffes du dragon un cartouche d’ivoire porte l’inscription : GEORG II suivi de MDCCXXVII, date de son accession au trône. Les jugulaires sont recouvertes de plaques décorées de cuirs.

Ce magnifique chef-d’œuvre est composé de plusieurs éléments : les plaques d’ivoire de la bombe, les jugulaires et la composition du dragon font appel à la même typologie d’inspiration Renaissance; la plaque rayonnante apparaît sur les casques seulement au début du XIXè siècle, et l’ivoire des armes d’Anglererre présente un matériau et un style différents.
On peut émettre l’hypothèse qu’il s’agit d’un remontage effectué au début du XIXè siècle pour commémorer un événement exceptionnel du règne de Georges II.

À découvrir ici
Musée Goya

Musée Goya

Castres | 81