Céramique sigillée décorée signée du potier Attili
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
Souvent considérée comme une vaisselle de semi-luxe, la céramique sigillée est un terme inventé par les archéologues du XIXe siècle afin de désigner ces poteries de couleur rouge, à la surface luisante et portant souvent des décors en relief. Typiques de la culture romaine, elles constituent par ailleurs un puissant marqueur de la romanisation des sociétés gauloises après la conquête car elles correspondent aux besoins des arts de la table et d’un mode de vie à la romaine.
Ces poteries portent souvent la signature du fabricant, faite grâce à un poinçon (sigillum en latin d’où le terme de sigillée) ce qui permet d’identifier l’officine où a été produite la céramique et de suivre ainsi ses circuits de diffusion sur de très longues distances, du producteur au consommateur.
Sur cet exemplaire, on notera la présence très rare d’une signature intradécorative « Attilli », signifiant que le moule a été signé pour que le nom de la personne, qui est certainement le décorateur, fabriquant du moule, soit lisible sur le produit fini… un peu comme un peintre signant son oeuvre ?