Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Chapiteau double

Chapiteau double © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XIIIe siècle
Technique
sculpture sur pierre
Dimensions
L 49; l 34; H 36
Numéro d’inventaire
Mois. 3-1-1
Collection
La collection lapidaire
Voir la collection
En savoir plus

Les collections de Moissac conservent un ensemble de 15 chapiteaux classables en plusieurs groupes selon leurs dimensions et la qualité du travail de sculpture mais qui présentent par ailleurs une communauté de conception, d’épannelage, des motifs et des traitements très similaires si non exactement identiques. Ils correspondent parfaitement à la définition du style de la « fin de l’art roman » : une sculpture « plus libérée et envahissante » mais également plus répétitive où presque toujours la corbeille des chapiteaux et le tailloir ne forment qu’un seul bloc. Le décor de ces chapiteaux est souvent constitué de monstres à corps double et tête unique. Au centre de chaque face un autre monstre évoque le dé médian primitif. Le faux tailloir est en général orné d’un rinceau ondulant portant, alternativement d’un côté et de l’autre, une feuille à trois lobes ; ce motif est très répandu sur les monuments datés du XIIIe siècle.

Ici le tailloir et la corbeille sont taillés dans un seul bloc. Le tailloir est orné d’une tige ondulante portant des feuilles à trois lobes sur trois faces uniquement. Un blason muet de dimensions importantes prend place au centre des faces ornées du tailloir.
La face longue de la corbeille présente un monstre accroupi à tête énorme vomissant les queues de deux oiseaux dont les têtes s’accrochent sous les volutes d’angle. La face étroite porte une sorte de « hibou-harpie » entre quadrupèdes.

Œuvre présentée dans les chapelles latérales du cloître de l’abbaye de Moissac.

À découvrir ici
Musée de Moissac

Musée de Moissac

Moissac | 82
Dans la même collection
Voir la collection