Chapiteau – Onrazac (Onet-le-Château)

Chapiteau – Onrazac (Onet-le-Château) © Tous droits réservés

XIIe siècle
Calcaire
Moyen-Âge

Ce chapiteau est orné de griffons, animaux fantastiques pourvus du corps d’un lion, de la tête et des ailes d’un aigle. Ces oiseaux fabuleux sont empruntés au répertoire décoratif oriental, qui inspira beaucoup les sculpteurs romans. Présentés groupés par paire, bec contre bec, ils rappellent le thème des animaux affrontés, motif iconographique en usage depuis très longtemps au Proche-Orient.
L’auteur de ces chapiteaux fait preuve d’une très grande virtuosité d’exécution : la main est sûre, sans mollesse ; les détails sont fouillés ; les figures se détachent du fond qui est évidé, créant des jeux d’ombre et de lumière.

Musée Fenaille

Rodez | 12