Chaussures – Place Raynaldy (Rodez)
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
La petite chaussure (un pied droit, pointure 22) était destinée à un enfant. Elle couvrait le cou-de-pied et se fermait au moyen de deux « oreilles » triangulaires, à l’extrémité desquelles un oeillet est découpé pour y insérer le bouton de fermeture, composé d’un petit rouleau de cuir.
Le bottillon (un pied gauche, pointure 31,5) appartenait vraisemblablement à un adolescent. Il monte plus haut sur la cheville et les « oreilles » sont maintenues par deux boutons roulés. C’est un modèle connu depuis le XIIe siècle et qui sera en vogue jusqu’au XIVe siècle, lorsque les bouts ronds seront remplacés par des bouts pointus.
Pour les deux chaussures, les semelles, également en cuir, sont assemblées à la tige par une couture. Elles présentent d’importantes traces d’usure.
Les découpes observées sur ces bottines suggèrent que, mises au rebut, elles ont servi de source de matière première pour réparer d’autres objets. Elles proviennent de l’atelier d’un artisan du cuir, sans doute un savetier, qui à la différence du cordonnier, répare au lieu de fabriquer. Au même endroit, ont été retrouvés ceintures, courroies, fragments de sac et fourreaux de couteaux.