Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Chevauchée de Maistre Jehan Froissart

© Tous droits réservés
Artiste

Jules Garipuy

(1817 Toulouse - 1893 Toulouse)
L’artiste
Chronologie
1877
Technique
pastel
Dimensions
73 x 111 cm
Statut administratif
Don : Amis du musée du Pays vaurais
Numéro d’inventaire
12.6
Collection
Peinture et arts graphiques XVIIe-XIXe siècle : école régionale
Voir la collection
En savoir plus

Œuvre remarquable de Jules Garipuy, peintre d’histoire, professeur à l’école des Beaux-Arts de Toulouse (il y forme toute la génération suivante : Jean-Paul Laurens, André Rixens, Edouard Debat-Ponsan, Henri Martin…) et longtemps conservateur du musée des Augustins de cette ville.
Ce grand fusain est présenté à l’exposition des Beaux-Arts à Toulouse en 1877 (no.114).
Le tableau qui met en scène Jean Froissart, grand chroniqueur de la guerre de Cent ans, lors d’une chevauchée auprès d’un grand seigneur duquel il apprend l’histoire du pays.
La connaissance de la guerre de Cent ans, particulièrement vive dans l’ancien comté de Toulouse, doit beaucoup aux récits de Froissart.

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection