Administration des musées
Fiche Œuvre

Christ au tombeau de la vision de saint Grégoire entre la Vierge et saint Jean l’Evangéliste © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Technique
Calcaire, bas-relief
Dimensions
90 x 52,5 x 21,5 cm
Statut administratif
Dévolution
Numéro d’inventaire
Collection
Sculptures gothiques
Voir la collection

Cette œuvre représente une scène issue de la Bible. Alors que le pape Grégoire le Grand (590-604) célébrait un office, un assistant douta de la présence réelle du Christ pendant la messe. Le Christ apparut alors par miracle, sortant de son tombeau et entouré des instruments de la Passion.

Selon Roger Camboulives, ce bas-relief proviendrait de l’ancienne église de Candie, paroisse du vieux village de Toulouse (actuellement commune de Toulouse). Après son abandon en 1775 cette église fut détruite.

(c) Musée des Augustins.

À découvrir ici