Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Coiffe Ladakh

Chronologie
XIX-XX
Technique
Agate, turquoises, corail, cauris, laine
Statut administratif
collection Jocelyne Didier
Collection
Objets vie quotidienne Tibet
Voir la collection
En savoir plus

Coiffe Ladakh : Le Ladakh est une région transhimalayenne de haute montagne appartenant à l’Inde mais de culture plutôt tibétaine.
Ces coiffes, très typées, sont toutes anciennes ; les demi sphères latérales sont normalement rabattues sur les oreilles pour les protéger du froid et sont faites en peau et poils de chèvre et mouton. Si l’on ne considère que la partie centrale on retrouve le serpent. La partie avant de l’animal est vers le haut et descend sur le front. La longueur totale est de 80 cm et le corps est entièrement recouvert de pierre symbolique ; les écailles
Les turquoises symboles du ciel protégeaient la Santé.
Le corail obligatoirement importé symbole de vie, de feu et de lumière.
Trois agates, et les cauris qui eux aussi viennent de loin, symboles rattachés aux femmes et présentées du côté le plus symbolique.
Une boite carrée, du côté tête avec un décor astral.
Une double croix n’est pas sans rappeler ces figures symboliques que l’on a retrouvées en Mésopotamie et en Asie mineure antique.
Quant à l’association « Serpent » astre (étoile) que l’on peut voir sur des parures d’Afrique aussi s’agirait il de la trace d’une ancienne religion commune et préhistorique ou d’un rayonnement à partir d’un centré culturel d’Asie Mineure.
Cette parure a été ramenée du Tibet.
Une entité astrale, symbolisée par l’étoile, protectrice (protection de la tête) et féminine (les Cauris) forme un ensemble qui a été, dès l’Antiquité, nommé la Grande-Mère(Asie), la Déesse –mère (Chez les grecs) ou la mère de tous les Dieux…. Son association avec le serpent sous quelque forme que ce soit, y compris les dragons, crocodiles et autres, en tant qu’égal ou serviteur traduit peut-être déjà une fusion ancienne. L’ancien testament plus tardif et d’esprit totalement différent a du savoir à lutter contre ces pensées différentes. Il a donc réuni femme, divinité féminine et serpent en un complexe démoniaque…

À découvrir ici
Musée des Beaux-Arts Salies

Musée des Beaux-Arts Salies

Bagnères-de-Bigorre | 65
Dans la même collection
Voir la collection