Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Coiffe résille Asie Centrale

© Tous droits réservés
Chronologie
XIX-XX
Technique
corail, turquoises
Statut administratif
collection Jocelyne Didier
Collection
Objets vie quotidienne Tibet
Voir la collection
En savoir plus

Une résille soutenue par 4 boudins incurvés mais assez rigides forme une architecture qui semble inspirée par une tente et totalement différente de ce qui est connu.
Est-ce un reste d’une époque nomade ?
Le centre qui supporte l’ensemble, solide et rigide est en relief. Il présente un symbole astral à 6 rayons précisés par 3 coraux et 3 turquoises.
L’ensemble est uniquement constitué de perles de corail (vie, soleil) et de turquoise (ciel, protection).
Il s’agit bien de cet ensemble de pierres (pour la couleur) qui caractérisent l’Asie centrale.
La structure du sommet fait penser à une pièce ancienne mongole qui ne semble pas avoir été présentée par des collectionneurs. Cette résille était un ornement caché sous les autres et servant à retenir les cheveux en arrière (Mongolie).

À découvrir ici
Musée des Beaux-Arts Salies

Musée des Beaux-Arts Salies

Bagnères-de-Bigorre | 65
Dans la même collection
Voir la collection