Collier de vache (détail)
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Collier fait d’une latte de frêne assouplie, repliée sur elle-même et fermée par trois boutons de corne chevillés. Il était destiné à suspendre une sonnaille de forte taille au cou de la vache. Les initiales du fabricant-propriétaire sont toujours gravées au dessus des boutons et souvent accompagnées de l’année. Le décor, facultatif, s’organise autour d’une rosace, géométrique, centrée sur la nuque de l’animal. D’autres motifs, de moins en moins géométriques au cours du XXe siècle, s’inscrivent latéralement, à mi-hauteur et se développent vers la rosace supérieure.
Au village de Sassis (haute vallée du Gave), Louis Pujo a finement et richement sculpté ce collier en 1955. Les motifs latéraux, vaches traitées en tableautins et rameaux de chêne à peine stylisés, étaient impensables un siècle plus tôt, tout comme l’usage de la peinture à l’huile. L’ordre de l’ensemble ainsi que la technique d’exécution restent toutefois dans la tradition et la rosace de la nuque que nous voyons ici garde une rigoureuse géométrie tout en se végétalisant dans un goût nouveau.