Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Collier de vache (détail)

Collier de vache (détail) © Tous droits réservés
Chronologie
1955
Technique
Bois plié, sculpté au couteau
Dimensions
H: 38; larg: 26; ép: 12
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
957.197.1
Collection
Bigorre et Quatre Vallées
Voir la collection
En savoir plus

Collier fait d’une latte de frêne assouplie, repliée sur elle-même et fermée par trois boutons de corne chevillés. Il était destiné à suspendre une sonnaille de forte taille au cou de la vache. Les initiales du fabricant-propriétaire sont toujours gravées au dessus des boutons et souvent accompagnées de l’année. Le décor, facultatif, s’organise autour d’une rosace, géométrique, centrée sur la nuque de l’animal. D’autres motifs, de moins en moins géométriques au cours du XXe siècle, s’inscrivent latéralement, à mi-hauteur et se développent vers la rosace supérieure.
Au village de Sassis (haute vallée du Gave), Louis Pujo a finement et richement sculpté ce collier en 1955. Les motifs latéraux, vaches traitées en tableautins et rameaux de chêne à peine stylisés, étaient impensables un siècle plus tôt, tout comme l’usage de la peinture à l’huile. L’ordre de l’ensemble ainsi que la technique d’exécution restent toutefois dans la tradition et la rosace de la nuque que nous voyons ici garde une rigoureuse géométrie tout en se végétalisant dans un goût nouveau.

À découvrir ici
Musée Massey

Musée Massey

Tarbes | 65
Dans la même collection
Voir la collection