Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Collier d’épaule (équin)

Collier d'épaule - Musée de Cerdagne © Vincent Boutin pour Occitanie Musées
Artiste

Anonyme

Chronologie
XXe siècle
Technique
Cuir/Bois/ Métal
Collection
Maison cerdane
Voir la collection
En savoir plus

Elément du harnais, nécessaire pour tirer une charge.

Le collier d’épaules, rigide, permet de ne pas exercer de compression sur la trachée, tout en préservant la puissance de traction de l’animal. Le collier d’épaules entraîne donc une nette amélioration du rendement, en faisant porter le poids de l’effort sur les épaules de l’animal. Il permet ainsi d’employer le cheval à des tâches qui étaient jusqu’alors réservées par défaut à la traction bovine.

Le cheval est employé pour le transport des matériaux : chariot (4 roues) ou charrette (2 roues). En agriculture, il est employé de préférence pour le passage de la herse (travail de la terre en surface pour préparer un lit de semences) mais aussi pour tirer un rouleau (outil muti-usages employé pour niveler, tasser les mottes, rouler des céréales ou préparer un lit de semis) ou un tombereau.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’utilisation du cheval de trait décroît avec l’arrivée de la motorisation. Celui-ci n’est plus rentable, et son usage cesse peu à peu à partir des années 1950.

À découvrir ici
Musée de Cerdagne

Cal Mateu-Musée de Cerdagne

Sainte-Léocadie | 66
Dans la même collection
Voir la collection