Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche chef d’œuvre commenté

Collioure, retour de pêche

© Tous droits réservés
Artiste

Jac Martin-Ferrières

(6 août 1893 Saint-Paul-Cap-de-Joux - 25 juillet 1972 Neuilly)
L’artiste
Chronologie
vers 1930
Technique
Huile sur toile
Dimensions
81 x 100 cm
Statut administratif
Dépôt
Numéro d’inventaire
2024.2.173.D
Collection
Jac Martin-Ferrières (1893-1972)
Voir la collection
En savoir plus

Jac Martin-Ferrières se passionne très tôt pour la représentation des foules qu’il orchestre dans des mouvements symphoniques colorés. C’est très tôt l’une des différence qui l’opposent à la peinture plus silencieuse et méditative de son père.

Les prémices de cet intérêt se trouvent sûrement dans les représentations du premier marché d’Assise (1928), en particulier dans ses très nombreuses études de la place animée, plus libres et foisonnantes que la composition finale.

Les travaux menés au port de Collioure dans les années 30 participent de la même recherche sur l’animation par le mouvement, les masses et la couleur. Le Port, exposé au Salon en 1930, est suivi quelques années plus tard par le grand projet en triptyque d’un Retour de pêche à Collioure (1937-1938) qui conduit le peintre à multiplier les dessins, les petites et les grandes esquisses.

On sent dans ce travail à la fois toute la méthode mais plus encore la fascination et l’obsession pour cette foule de motifs colorés et vibrants qui animent les débarquements sur la grande plage. Merveilleuses compositions où l’effort du peintre rejoint celui du travail des hommes.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection