Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Colonne monolithe à inscription gallo-grecque

Colonne monolithe funéraire à inscription en gallo-grec © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
4ème à 2ème siècle avant notre ère
Technique
Sculpture sur lapidaire - Colonne en calcaire coquillier, base circulaire moulurée et colonne cylindrique faites au tour et surmontée d’un chapiteau d'inspiration dorique
Dimensions
l. X ht. : 69,5 X 153 cm
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
979.1.407
Collection
ARCHEOLOGIE DU BEAUCAIROIS
Voir la collection
En savoir plus

Ce monument, découvert en 1962 par Olivier Lombard, servait d’ornement sur la terrasse d’un bâtiment administratif des « Brasseries de la Meuse », entreprise implantée depuis 1880 à 4 km au sud-ouest de Beaucaire entre le canal d’Aigues-Mortes et la voie ferrée de Sète. Aucune précision n’a pu être obtenue sur l’époque et les circonstances qui ont mis les Brasseries en possession de la colonne. Selon Michel Lejeune, il s’agit d’un monument funéraire dédié par une collectivité (comme, plus tard, à Beaucaire même, le monument funéraire de Moccia sera dédié collectivement par les centonārī Vgernēnsēs) à un couple.

Inscription : ΙΕΜΟΥΡΙΟΙ ΤΕΛΛ—ΕΙΑΤΕ ΓΛΟΓΚΟΟΥΣΣΙΟΟΥΕΣΙΟΥΙ ΤΟΟΥΤΟΥΝΙ ΑΙΑ—ΙΑΝΤ ΤΕΟΥΤΟ ΓΛΟΟΥΣΣΙΓΛΟΟΥΣΣΙ

À découvrir ici
Musée Auguste Jacquet de Beaucaire

Musée Auguste Jacquet

Beaucaire | 30
Dans la même collection
Voir la collection