Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Couvercle de vase canope

Couvercle de vase canope © Tous droits réservés
Chronologie
Basse Epoque
Technique
Terre cuite
Numéro d’inventaire
Eg. 173
Collection
Antiquités égyptiennes
Voir la collection
En savoir plus

Ce couvercle de vase canope à tête humaine, consacré à Amset sous la protection d’Isis, provient de la donation Gay-Lussac.

Amset est la divinité protectrice du foie des morts. Elle est représentée sous la forme d’un homme momifié. Son lieu de culte est associé à la ville de Bouto dans le delta du Nil. Il est l’un des quatre génies funéraires appelés « les fils d’Horus » qui avaient pour mission de garder les viscères du corps du défunt.
Les trois autres étaient Kébehsénouf (à tête de faucon, pour les intestins), Douamoutef (à tête de chacal, pour l’estomac) et Hâpi (à tête de babouin, pour les poumons).

À partir de la fin de la XVIIIe dynastie, les bouchons des vases canopes sont modelés à l’image des divinités qui les protègent. Pour que le pouvoir s’accomplisse et qu’il protège les organes momifiés, ce génie doit être associé à une déesse et à un point cardinal. Pour Amset c’est le Sud et la déesse Isis.

Cet objet n’est pas exposé de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection