Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Croix de cimetière de Guillemette, femme de Jean Azémar maréchal-ferrand

Croix de cimetière de Guillemette, femme de Jean Azémar maréchal-ferrand © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
1301-1400
Technique
Pierre, taille en réserve
Dimensions
32 x 80 cm
Numéro d’inventaire
RA 685
Collection
Sculptures gothiques
Voir la collection
En savoir plus

Ce type de croix était très fréquent dans les cimetières paroissiaux. En effet, les sarcophages comme les dalles funéraires étaient bien trop coûteux pour l’ensemble de la population.
Ici nous n’avons pas la précision de la date du décès, mais une épitaphe et les armoiries de la défunte. Il s’agit de Guillemette Azémar, épouse d’un maréchal-ferrant. Ses armoiries parlantes comprennent donc les outils du maréchal-ferrant : marteau et enclume, ainsi que le nom de son mari sous la forme d’un rébus en occitan : « aze » (nom du chabot en occitan) et « mar » (la mer). L’adjonction d’une coquille Saint-Jacques ne signifie pas nécessairement que Guillemette se rendit à Saint-Jacques de Compostelle pour son célèbre pèlerinage. En effet, les défunts se plaçaient souvent sous la protection de saint Jacques pour leur pèlerinage vers l’au-delà.

(c) Musée des Augustins, Charlotte Riou, Conservatrice des sculptures.

À découvrir ici
Musée des Augustins

Musée des Augustins

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection