Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Dans le bleu

Dans le bleu © Tous droits réservés
Artiste

Amélie Beaury-Saurel

(1849 Barcelone - 1924 Paris)
L’artiste
Chronologie
1894
Technique
pastel
Dimensions
h. 75 cm x l. 82 cm
Statut administratif
Don du baron Alphonse de Rothschild
Numéro d’inventaire
RO 494
Collection
Peintures XIXe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Amélie Beaury-Saurel se forma dans l’atelier Julian, l’un des rares ouverts aux femmes durant la seconde moitié du XIXe siècle et leur permettant de dessiner le nu masculin. Ayant épousé le directeur de l’atelier, Rodolphe Julian en 1895, elle s’occupa de l’atelier des femmes au décès de son mari.
Ce très beau pastel est un véritable manifeste féministe. La femme représentée se laisse aller à la rêverie devant un café, dans des volutes de fumée. Cette vision est bien éloignée de celle de la femme au foyer. Il règne une certaine ambiguïté sur le lieu de l’action, intérieur domestique ou café. Quoi qu’il en soit, la femme apparaît sans chapeau, ce qui est audacieux.
Le titre Dans le bleu se rattache aux visions poétiques et capiteuses d’une esthétique fin de siècle, entre symbolisme et réalisme. Il ne s’agit pas d’un portrait mondain mais de l’évocation d’un état d’âme fugitif. La technique du pastel, à la fois moelleuse et indistincte, contribue à l’effet mystérieux produit par cette œuvre méconnue.

© Musée des Augustins.

À découvrir ici
Musée des Augustins

Musée des Augustins

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection