Dans le bleu
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Amélie Beaury-Saurel se forma dans l’atelier Julian, l’un des rares ouverts aux femmes durant la seconde moitié du XIXe siècle et leur permettant de dessiner le nu masculin. Ayant épousé le directeur de l’atelier, Rodolphe Julian en 1895, elle s’occupa de l’atelier des femmes au décès de son mari.
Ce très beau pastel est un véritable manifeste féministe. La femme représentée se laisse aller à la rêverie devant un café, dans des volutes de fumée. Cette vision est bien éloignée de celle de la femme au foyer. Il règne une certaine ambiguïté sur le lieu de l’action, intérieur domestique ou café. Quoi qu’il en soit, la femme apparaît sans chapeau, ce qui est audacieux.
Le titre Dans le bleu se rattache aux visions poétiques et capiteuses d’une esthétique fin de siècle, entre symbolisme et réalisme. Il ne s’agit pas d’un portrait mondain mais de l’évocation d’un état d’âme fugitif. La technique du pastel, à la fois moelleuse et indistincte, contribue à l’effet mystérieux produit par cette œuvre méconnue.
© Musée des Augustins.