Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Décor de sol en tellines

Décor de sol en tellines - Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades © Loïc Damelet, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence / Site archéologique Lattara-musée Henri Prades , Décor de sol en tellines
Artiste

Anonyme

Chronologie
125 - 100 avant J.-C.
Technique
Assemblage de coquilles de tellines
Dimensions
96 cm x 96 cm
Numéro d’inventaire
LSS 35381.1
En savoir plus

L’une des originalités de Lattara, à la fin de l’âge du Fer, est la présence de décors de coquillages sur les sols de terre battue.

L’exemplaire le plus réaliste et le mieux conservé représente un équidé (âne ou cheval) au galop, réalisé avec des tellines (petit coquillage marin fréquent sur les côtes languedociennes). L’œil, la bouche, les oreilles et la crinière sont figurés avec soin. L’ensemble témoigne d’une grande maîtrise, du sens des proportions et du mouvement qui donnent à cette œuvre une certaine qualité esthétique.

Découvert dans l’angle d’une pièce de séjour, le bon état de conservation des tellines, malgré leur fragilité, indique que l’on a pris soin de ne pas marcher à cet endroit.

Cette mosaïque est visible au Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades à Lattes.

  Cette œuvre fait partie du parcours Mosaïque en Occitanie à découvrir ici