Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Défense d’épaule et de bras (droite et gauche), parties d’un

Défense d’épaule et de bras (droite et gauche), parties d’un © Tous droits réservés
Chronologie
XVIè siècle
Numéro d’inventaire
894-2-29 et 30
Collection
Armes (du XVè au XXè siècle)
Voir la collection
En savoir plus

Collection Armes anciennes – Défenses de tête et parties de "harnois plain"

Défense d’épaule et de bras (droite et gauche), parties d’un "harnois plain" (Allemagne, XVIè siècle)

La structure du décor est définie par des bandes gravées à l’eau-forte où s’enlèvent sur fond fond de pointillé des cordons de dauphins aux corps en spirales et des volutes de lierres enlacées. Les épaulières ou spalières" sont constituées de lames articulées. Les trois dernières de la partie droite sont échancrées de telle façon que la lance placée sous le bras puisse être maintenue, mais cette découpe nécessaire nuit à la protection. Canons d’arrière-bras, cubitières qui protègent les coudes et canons d’avant-bras qui s’articulent entre eux, complètent cette défense (quelques restaurations).

Ces éléments d’armures correspondent à la période d’épanouissement du "harnois plain" quand toutes les défenses s’articulent parfaitement afin d’assurer une protection efficace. Le décor traité en bandes et enrichi de processions de dauphine et de lierre indique une origine allemande.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection