Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Denier des Comtes de Rodez

Denier des Comtes de Rodez © Tous droits réservés
Chronologie
XIIe - XIIIe siècle
Technique
Argent
Dimensions
1,5 à 1,9 cm
Collection
Moyen-Âge
Voir la collection
En savoir plus

Au début du Moyen Age, seigneurs, villes ou évêques battent monnaie aux côtés des rois de France. Les monnaies portent au droit le nom du prince avec son titre et, au revers, la désignation de la seigneurie. Le numéro d’ordre du seigneur dans sa généalogie n’est jamais précisé ; ainsi, les émissions des comtes Hugues I (1134-1155), Hugues II (1155-1175) Hugues III (1175-1176) et Hugues IV (1222-1274) sont légendées de la même façon : sur l’avers, VGO COMES (« Hugues comte ») autour d’une croix ; sur le revers, RODES CIVI (« cité de Rodes »), avec dans le champ une croisette et les lettres DVS (« duc »).

Les comtes de Rodez semblent avoir frappé monnaie entre le début du XIIe siècle et 1373. Ils émettent des monnaies d’argent, les deniers.
D’autres valeurs d’échange apparaissent dès le XIIe ou le XIIIe siècle. Les méreaux, en plomb, jouent le rôle de nos tickets actuels : ils ouvrent droit à une prestation ou attestent un paiement effectué, un travail ou une marchandise fournie. Les jetons, généralement en laiton ou en cuivre, sont des instruments de calcul ou de gratification. Souvent, ils imitent des monnaies ayant cours et leur décor est plus élaboré que celui des méreaux.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12