Dépôt de neuf oboles à la croix

Dépôt de neuf oboles à la croix © Tous droits réservés
Frappées dans le Sud de la Gaule, 120-75 avant notre ère
Oboles - Argent
0,31 g
D.2008.1.8
Monnaies

Ensemble de neuf oboles à la croix découvert lors des premières fouilles de la Caserne Niel à Toulouse en 2001.

Neuf oboles à la croix, groupe « à la tête cubiste » et autres groupes indéterminés.

Comme pour la plupart des oboles connues, toutes les frappes sont décentrées et ne laissent apparaître qu’une partie des empreintes, tant aux droits qu’aux revers, ce qui ne facilite pas leur identification précise. Les découvertes isolées d’oboles à la croix sont assez fréquentes et attestées sur la plupart des grands sites connus du sud de la Gaule. Néanmoins, leur présence dans des trésors reste exceptionnelle. Le modeste dépôt de la caserne Niel, exclusivement constitué d’oboles, semble donc à ce jour unique.

Texte : Catalogue d’exposition Metropolis – Transport souterrain et archéologie urbaine à Toulouse, 1990-2007, Toulouse, 2007.

Pour découvrir le revers de cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2s9ftBa

Musée Saint-Raymond, Musée archéologique