Epée et sa bouterolle – Tumulus de Fournalades

Epée et sa bouterolle – Tumulus de Fournalades © Tous droits réservés
VIIe siècle avant notre ère
Fer et bronze
Protohistoire

C’est pendant l’Age du Bronze, vers 1500 avant notre ère, que la lame du poignard s’allonge progressivement, permettant au guerrier de combattre au plus loin de son adversaire. Ainsi naît l’épée, longue lame métallique, dont les deux bords tranchants permettent de porter des coups de taille.
D’abord coulée en bronze, l’épée est, à partir du Premier Age du Fer, fabriquée en fer, métal moins cassant et plus souple que le bronze et dont on trouve le minerai en abondance.

Musée Fenaille

Rodez | 12