Episode de la guerre d’Espagne
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Joseph Latour est essentiellement connu pour ses innombrables dessins et vues des Pyrénées qui furent le terrain favori de ses recherches autour du paysage.
Outre sa belle composition et ses qualités formelles, ce tableau présente un intérêt certain quant au sujet abordé : les guerres carlistes qui secouèrent l’Espagne au milieu du XIXe siècle. Cette toile peinte en 1839 (date de la fin de la première guerre carliste) est présenté à Toulouse en juin 1840 à l’exposition des produits des Beaux-Arts et de l’Industrie qui se tient dans les galeries du Capitole. Cette année là, Joseph Latour, au fait de sa gloire a le privilège de pouvoir exposer aux cimaises du Capitole pas moins de 6 tableaux et 11 dessins.
Le livret d’exposition, très précis, nous donne les clefs de lecture de l’œuvre : "n°123 -Épisode la Guerre d’Espagne-Les habitants d’un village d’Aragon ont pris la fuite à la vue de l’ennemi. Vivement excités par la vengeance à la vue des flammes dont leur village est déjà la proie, quelques-uns résistent aux larmes de leurs femmes, et s’élancent au secours de leurs habitations. Au milieu de ce désordre, un père dominicain invoque le ciel, et appelle sur ces infortunés la protection de Dieu. "
Il s’agit d’une toile importante dans l’œuvre de Latour qui fit souvent le voyage en Espagne. Les Pyrénées espagnoles servent ici d’écrin à une scène dramatique tirée de l’histoire contemporaine. C’est l’un des très rares tableaux "politiques" du peintre.