Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Episode de la guerre d’Espagne

© Tous droits réservés
Artiste

Joseph Latour

(17 avril 1806 Noé (Haute-Garonne) - 1er mars 1863 Toulouse)
L’artiste
Chronologie
1839
Technique
Huile sur toile
Dimensions
116 x 90 cm
Statut administratif
Don : Amis du musée du Pays vaurais
Numéro d’inventaire
09.3
Collection
Peinture et arts graphiques XVIIe-XIXe siècle : école régionale
Voir la collection
En savoir plus

Joseph Latour est essentiellement connu pour ses innombrables dessins et vues des Pyrénées qui furent le terrain favori de ses recherches autour du paysage.
Outre sa belle composition et ses qualités formelles, ce tableau présente un intérêt certain quant au sujet abordé : les guerres carlistes qui secouèrent l’Espagne au milieu du XIXe siècle. Cette toile peinte en 1839 (date de la fin de la première guerre carliste) est présenté à Toulouse en juin 1840 à l’exposition des produits des Beaux-Arts et de l’Industrie qui se tient dans les galeries du Capitole. Cette année là, Joseph Latour, au fait de sa gloire a le privilège de pouvoir exposer aux cimaises du Capitole pas moins de 6 tableaux et 11 dessins.
Le livret d’exposition, très précis, nous donne les clefs de lecture de l’œuvre : "n°123 -Épisode la Guerre d’Espagne-Les habitants d’un village d’Aragon ont pris la fuite à la vue de l’ennemi. Vivement excités par la vengeance à la vue des flammes dont leur village est déjà la proie, quelques-uns résistent aux larmes de leurs femmes, et s’élancent au secours de leurs habitations. Au milieu de ce désordre, un père dominicain invoque le ciel, et appelle sur ces infortunés la protection de Dieu. "
Il s’agit d’une toile importante dans l’œuvre de Latour qui fit souvent le voyage en Espagne. Les Pyrénées espagnoles servent ici d’écrin à une scène dramatique tirée de l’histoire contemporaine. C’est l’un des très rares tableaux "politiques" du peintre.

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection