Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Etude d’ homme nu

Etude d’ homme nu © Tous droits réservés
Artiste

Paris Bordon

(1500 Trévise - 1571 Venise)
L’artiste
Chronologie
XVIe siécle
Technique
Pierre noire et rehaults de blanc sur papier bleu
Dimensions
0,345 X 0,245
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 005.10.4
Collection
Arts graphiques/cabinet des dessins/dessins italiens
Voir la collection
En savoir plus

Angles supérieurs restitués.Au verso, en haut à droite, à la sanguine : "E 212"
Marques.
Au verso, en haut à droite et en bas à droite (deux fois), cachet de Jean Petithory (non répertorié par L); en bas, à gauche, cahet du dernier propriétaire: "JOB".
Historique".
Collection de Jean Petithory; collection particuliére, Paris; acquis par l’ Etat en 2004 pour le musée Paul-Dupuy de Toulouse grâce au mécénat de Groupe Carrefour.
Exposition.
1993, Paris,n°144; 2005, Paris, n°13; 2006, toulouse, n°9
Bibliographie
Penent Acquisition 2002 – 2008 Dessins. 2

Ce magnifique dessin, classé "Trésor national", a été analysé par William R.Rearick, qui hésite entre un saint André et une figure de Neptune. Il le date d’aprés 1530 et souligne, eu égard à la force du modelé, à la mise en place des volumes, un rapport avec la sculture de Jacopo Sansovino. Pour Françoiqse Viatte, "il s’ agit de l’une des plus belles oeuvres réalisées par Paris Bordon dans cette technique de dessin: lumineuse, rehaussée de blanc sur papier bleu, d’une facture très soignée, insistant sur la profndeur de l’éclat du noir, la délicatesse des parties claires"

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection