Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Étude d’homme allongé

© Tous droits réservés
Artiste

Edouard Debat-Ponsan

(1847 Toulouse - 1913 Paris)
L’artiste
Chronologie
vers 1875
Technique
Pierre noire et fusain sur papier
Dimensions
31.5 x 48 cm
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
19.5.7
Collection
Édouard Debat-Ponsan
Voir la collection
En savoir plus

Étude d’un homme allongé pour le tableau Daniel dans la Fosse aux lions.

Au Salon de 1875, Debat-Ponsan expose Daniel dans la Fosse aux lions (numéro 1669), grande huile sur toile achetée la même année par l’État, et mise en dépôt le 6 février 1879 au musée de Mirande. L’œuvre qui trône aujourd’hui dans la cathédrale de la cité gersoise, illustre l’épisode du chapitre VI du Livre de Daniel, intitulé « Darius le Mède voit Daniel survivre dans la fosse aux lions ».

Pour ce tableau, sont répertoriés 4 feuilles d’études : trois études pour les fauves, dessinés à la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris et cette étude d’homme allongé. La tradition familiale rapporte que Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris, aurait posé pour ce personnage.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection