Étude pour homme à cheval

© Tous droits réservés

Edouard Debat-Ponsan

(1847 Toulouse - 1913 Paris)
L’artiste
4e quart XIXe siècle
Pierre noire sur papier
52 x 37 cm
Statut administratif
Don
19.5.8
Édouard Debat-Ponsan

Étude pour un cavalier.

Debat-Ponsan, qui avait commencé par la peinture d’histoire, n’abandonna jamais ce genre. Aux toiles qui portent là encore la trace du grand genre enseigné à l’École des beaux-arts succèdent, dans la seconde moitié des années 1890, des œuvres à la tonalité différentes, plus directement en prise avec la réalité historique du moment.

Encore faudrait-il nuancer cette affirmation au regard de quelques travaux dont les sujets laissent tour à tour à penser que le peintre produisit aussi nombre d’images, entre scènes de genre et sujets historiques. Il peut s’agir aussi bien de scènes antiques, d’épisodes de l’histoire de France, de sujets courtois ou encore d’illustration d’articles du code civil!

L’absence de dates sur les pièces et l’improbabilité de les rapprocher encore d’œuvres achevées, laisse un certain flou sur cette production. Certains sujets peuvent aussi avoir été pensés pour servir d’illustrations à l’édition.