Étude pour Le Portrait de la comtesse d’Haussonville (ensemble de la composition)
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Louise de Broglie (1818-1882) avait épousé en 1836 le vicomte d’Haussonville qui fut député, sénateur, historien et membre de l’Académie française. Le tableau fut commencé en 1842. Un premier état de la composition (dans le commerce d’art suisse) présente la jeune femme dans une position similaire, mais inversée, au centre d’une toile ovale. La peinture définitive, terminée en 1845, fut achetée en 1927 par la galerie Wildenstein, puis aussitôt acquise par la Frick Collection de New York.
Dans un premier temps, le portrait fut composé dans un format ovale, le modèle tourné vers la droite et devant un fond neutre. À ce stade, la pose de la jeune femme était déjà trouvée, visiblement inspirée par celle de la récente « Stratonice ».
Le décor au crayon graphite ne semble pas être d’Ingres. Tous les objets du tableau n’y figurent pas et la coiffure du modèle est légèrement différente de celle de l’œuvre peinte.