Étude pour Le Portrait de la comtesse d’Haussonville (ses bras)

© Tous droits réservés

Jean-Auguste Dominique Ingres

(29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris)
Pierre noire sur deux calques
H. 46,8 ; L. 31.
MI.867.262
Les collections graphiques

Louise de Broglie (1818-1882) avait épousé en 1836 le vicomte d’Haussonville qui fut député, sénateur, historien et membre de l’Académie française. Le tableau fut commencé en 1842. Un premier état de la composition (dans le commerce d’art Suisse) présente la jeune femme dans une position similaire, mais inversée, au centre d’une toile ovale. La peinture définitive, terminée en 1845, fut achetée en 1927 par la galerie Wildenstein, puis aussitôt acquise par la Frick Collection de New York.
Il s’agit ici d’une étude portant sur la pose des bras de la comtesse.

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82