Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Étude pour Le Portrait de Madame Moitessier assise

© Tous droits réservés
Artiste

Jean-Auguste Dominique Ingres

(29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris)
L’artiste
Chronologie
vers 1856
Technique
Peinture à l’huile sur toile (pour le fond), crayon (pour la figure)
Dimensions
H. 46 ; L. 38.
Numéro d’inventaire
MI.867.182
Collection
Les collections graphiques
Voir la collection
En savoir plus

Madame Moitessier était l’épouse de Paul Sigisbert Moitessier, riche banquier du Second Empire. Ingres réalisa deux portraits de celle-ci : un premier où elle pose debout, dans une robe noire et un second où elle est assise. Commencé vers 1844, ce second portrait ne fut achevé qu’en 1856. La pose de Madame Moitessier, qui a notamment fait le succès de ce tableau, serait inspirée d’une fresque d’Herculanum représentant Télèphe et Héraclès.
Pour l’étude de Montauban, longtemps absente des catalogues, Ingres a simplement esquissé le personnage au crayon sur la toile, tandis que l’un de ses élèves a réalisé la partie peinte. Le peintre souhaitait probablement réaliser ici une sorte de modello, étude préparatoire de petit format.
Le musée Ingres possède en outre quatre dessins préparatoires. Dans l’un d’eux, l’artiste avait d’abord esquissé la fille du modèle debout contre les genoux de sa mère qu’il effaça ensuite car l’enfant s’agitait trop.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection