Étude pour Madeleine Chapelle en robe de mariée
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Il s’agit d’une étude pour un tableau de J.A.D. Ingres, intitulé « Madeleine Chapelle en robe de mariée », datant de 1813.
Madeleine Chapelle (1782-1849), modiste à Guéret, fut mise en contact avec Ingres par sa cousine, Adèle de Lauréal, en 1813. Après quelques échanges de lettres, Madeleine se décida à épouser le gentil peintre qui demandait sa main sans la connaître. Elle arriva à Rome en septembre et le mariage fut célébré le 4 décembre 1813, à l’église San-Martino di Monti. Ingres la prit souvent comme modèle.
Ce dessin est la réplique partielle du grand dessin donné à Adèle de Lauréal. L’inscription « Ingres / Me Adèle de Lauréal, ma cousine » signifie peut-être que ce dessin était la propriété de Mme de Lauréal, ou bien rappelle le rôle de celle-ci dans le mariage de Madeleine Chapelle.
Il n’est pas étonnant que tout le monde ait pris le beau portrait passé en vente publique à l’hôtel Drouot, le 14 juin 1991, pour celui d’Adèle de Lauréal : les deux cousines se ressemblaient comme des jumelles. On aurait dû s’étonner du costume de la jeune femme – une véritable robe de mariée.