Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Etudes pour Vénus et Adonis avec Cupidon et des chiens.

Etudes pour Vénus et Adonis avec Cupidon et des chiens. © Tous droits réservés
Artiste

Paolo Veronese

(1528 Vérone - 1588 Venise)
L’artiste
Chronologie
XVIe siècle
Technique
Pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche sur papier bleu
Dimensions
0,255 X 0,200
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 005.10.14
Collection
Arts graphiques/cabinet des dessins/dessins italiens
Voir la collection
En savoir plus

En bas à droite, à la plume :" Da Paolo V."; au verso: "303". Sur le montage, en haut, à droite, à la plume :"P.n°49"; en bas, au centre, à la mine de plomb: "cat.123. Véronèse".
Marque.
En bas à droite, cachet du dernier propriétaire: "JOB"
Historique.
Ancienne collection Sagredo; collection particulière, Lyon au début du XIXe siècle; vente Christie’s, Monaco, 2 juillet 1993,lot20; collection particulière, Paris; acquis par l’Etat en 2004 pour le musée Paul-Dupuy de Toulouse grâce au mécénat du Groupe Carrefour.
Bibliographie.
Rearick, 1995, page 135, fig.4.
Expositions.
2005, Paris, n°16; 2006, toulouse, n°12
Ce dessin, comme le "l’Annonciation, provient de la prestigieuse collection du doge Nicolo Sagredo décés(1676,), si importante qu’il aurait été "fastidieux" d’en énumérer tous les éléments. Il constitue une étude pour le tableau Vénus et Adonis avec Cupidon et des chiens dont l’original, gravé par ravenet au XVIIIe Siècle, se trouve dans une collection particulière à Paris. Le théme, tiré des Métamorphoses d’Ovide "X,543-555" évoque le moment où la desse tente de retenir Adonis qui va être tué par le sanglier.

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection