Famille au lapin (étude pour L’Âge d’or)
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Il s’agit d’une étude pour un calque de J.A.D. Ingres, intitulé "L’Âge d’or".
Le duc de Luynes a commandé cette œuvre en 1839 à Ingres, alors directeur de l’Académie de France à Rome. L’œuvre inspirée par les Chambres de Raphaël devait servir de décor pour le château de Dampierre avec son pendant « L’Âge de fer », illustrant ainsi les âges de l’humanité depuis Hésiode. La peinture reste cependant inachevée, Ingres ayant décidé d’abandonner le projet après la mort de sa femme et à la suite des événements de 1848.
Dès l’origine, Ingres décida d’entourer les trois sujets principaux de son « Âge d’or » (Astrée enseignant, le Sacrifice et les Jeunes mariés), de couples heureux et de familles fécondes. Les principales familles sont accompagnées, à partir du dessin de Lyon, d’un animal (agneau, chien, lapin ou biche).
Cette étude conservée au musée représente la « Famille au lapin », pendant logique de la « Famille au chien ». Ce groupe, placé au premier plan, a contribué par le nombre et la beauté de ses études préparatoires à assurer la célébrité de cette composition d’Ingres. Constitué d’un couple tendrement enlacé et d’un enfant prenant appui sur ses mains pour aller voir un petit lapin, il est l’expression même de cette tendresse paisible qui constitue l’essentiel de ce qui nous est montré dans un sujet néanmoins très ambitieux.