Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Famille au lapin (étude pour L’Âge d’or)

Famille au lapin (étude pour L’Âge d’or) © Tous droits réservés
Artiste

Jean-Auguste Dominique Ingres

(29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris)
L’artiste
Chronologie
1842
Technique
Crayon graphite, pierre noire, craie blanche sur papier végétal (sanguine pour le carreau)
Dimensions
H. 24,9 ; L. 38,4.
Numéro d’inventaire
MI.867.646
Collection
Les collections graphiques
Voir la collection
En savoir plus

Il s’agit d’une étude pour un calque de J.A.D. Ingres, intitulé "L’Âge d’or".
Le duc de Luynes a commandé cette œuvre en 1839 à Ingres, alors directeur de l’Académie de France à Rome. L’œuvre inspirée par les Chambres de Raphaël devait servir de décor pour le château de Dampierre avec son pendant « L’Âge de fer », illustrant ainsi les âges de l’humanité depuis Hésiode. La peinture reste cependant inachevée, Ingres ayant décidé d’abandonner le projet après la mort de sa femme et à la suite des événements de 1848.

Dès l’origine, Ingres décida d’entourer les trois sujets principaux de son « Âge d’or » (Astrée enseignant, le Sacrifice et les Jeunes mariés), de couples heureux et de familles fécondes. Les principales familles sont accompagnées, à partir du dessin de Lyon, d’un animal (agneau, chien, lapin ou biche).
Cette étude conservée au musée représente la « Famille au lapin », pendant logique de la « Famille au chien ». Ce groupe, placé au premier plan, a contribué par le nombre et la beauté de ses études préparatoires à assurer la célébrité de cette composition d’Ingres. Constitué d’un couple tendrement enlacé et d’un enfant prenant appui sur ses mains pour aller voir un petit lapin, il est l’expression même de cette tendresse paisible qui constitue l’essentiel de ce qui nous est montré dans un sujet néanmoins très ambitieux.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection