Femme à la robe dorée

H 83,7 x L 45 x P 20 cm
2015.3.7
Art brut

Personnage debout. Ronde-bosse composée de neuf éléments assemblés et cloutés. Tête, buste et membres inférieurs, partiellement dissimulés par une jupe mi-longue en forme de cloche découpés dans une dosse non écorcée ; visage et cou de forme pentagonale ; chignon composé d’une loupe clouée au revers de la tête ; yeux et bouche creusés ; nez constitué d’une plaquette de bois rectangulaire rapportée ; bras et avant-bras levés, formés de deux branches coudées de section cylindrique, clouées au niveau des épaules et taillées en oblique aux extrémités pour figurer les mains ; jambes cylindriques ; pieds triangulaires. Peinture dorée couvrant l’ensemble du personnage à l’exception des cheveux, des mains et des souliers marron clair ; bouche rouge et yeux bleus. Signé et dédicacé au dos, au crayon : « A Jean Tres… / Espalieu Marie ».

"Ancienne collection Jean-François Maurice, donation Catherine Maurice"

Musée Henri-Martin

Cahors | 46