Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Femme à la robe rouge

Femme à la robe rouge © Tous droits réservés
Artiste

Marie Espalieu

(1923 - 2007)
L’artiste
Chronologie
2e moitié du XXe siècle
Technique
Sculpture
Dimensions
H 150,5 x L 37 x P 30 cm
Numéro d’inventaire
2015.3.9
Collection
Art brut
Voir la collection
En savoir plus

Personnage debout. Ronde-bosse composée de huit éléments assemblés et cloutés. Tête, buste et membres inférieurs dissimulés par une jupe longue, découpés dans une dosse partiellement écorcée au niveau du visage et de la ceinture et marquée par de profondes encoches latérales à la hauteur du cou et de la taille ; yeux et bouche creusés ; nez constitué d’une plaquette de bois rectangulaire rapportée ; bras et avant-bras repliés, composés de baguettes de section quadrangulaire dont les extrémités sont taillées à 45° et 90° au niveau des épaules et des coudes et biseautées aux extrémités pour figurer les mains ; pieds saillants chaussés de ballerines servant de socle. Cheveux noirs ; yeux bleus ; mains, visage et plis du vêtement dorés ; pommettes, bouche, plis saillants du vêtement et chaussures rouges.

Dans de nombreux cas, "deux entailles figurent la taille, deux autres le cou. Des bois de fagot constituent les bras et deux gros éclats font office de sabots. Pourtant, là encore, le regard de Marie fait merveille : les craquelures des écorces créent de jupes plissées et des drapés antiques, les noeuds du bois suggèrent des respirations et soulignent des formes. Chaque personnage s’individualise et se personnifie (…)" (Jean-François Maurice).

"Ancienne collection Jean-François Maurice, donation Catherine Maurice"

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection