Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Femme lisant

Femme lisant © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XIXe siècle
Technique
Huile sur bois
Dimensions
16 cm x 13 cm
Numéro d’inventaire
Ca.1.103
Collection
Peinture du XIXe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Cette oeuvre est une copie d’une peinture flamande ou hollandaise.
Ce tableau avait été offert au Docteur Caviole par J. Denon, marchand tailleur à Cahors, le 24 janvier 1883. Le Docteur, à son tour, en fit don au musée.
Ici la lectrice, une femme vêtue d’une pelisse à la mode du XVIIe siècle, est saisie par le peintre dans le reflet d’un miroir ou l’encadrement d’une fenêtre bordée de lierre. Elle paraît littéralement absorbée par le livre, sans doute de piété, qu’elle tient entre ses mains à la manière d’un lutrin.

Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection