Femme russe en costume
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Avec l’arrivée massive des Russes, Paris adopte après Berlin la mode des cabarets. Elle redécouvre la tradition slave du traktir, ces tavernes moscovites où règne la fête tzigane. Le quartier de Pigalle est d’abord investi. Le Grec Varonis inaugure le 22 octobre 1922 le plus fameux des cabarets russes parisiens, prototype inégalé dont le principe va essaimer : c’est le Château (puis Caveau) caucasien, au 54 rue Pigalle, avec ses trois niveaux : le château au rez-de-chaussée, le bar à l’entresol et la caveau plus bas. Joseph Kessel, dans ses Nuits de Princes (1927), nous fait revivre l’incroyable ambiance du Caveau.
La conception globale du décor est confiée au russe Rijikoff, ancien maître de cérémonie du célèbre Ermitage. Il engage Artemoff et son équipe (Serge Pimenoff, Sandro Minervine, Lydia Nicanorova) pour la décoration du caveau. George et ses compagnons s’investissent dans le grand décor monumental, achevé sans doute autour de 1923-1925 et aujourd’hui disparu.
L’artel travaille là des motifs très colorés où se déclinent des personnages du folklore russe. Ce décor vit toujours à travers les dessins et peintures préparatoires.